Les communes rurales de la Basse-Meuse
Le GAL est actif sur les 5 communes rurales de la Basse-Meuse qui sont Juprelle et Bassenge à l’ouest, Dalhem et Blegny à l’est et Visé au centre qui fait la jonction et est considéré comme pôle structurant.
Situé au cœur de l’Eurégio Meuse Rhin et localisé au nord de l’arrondissement de Liège, le territoire du GAL est frontalier avec la Flandre et les Pays-Bas.
Le GAL couvre un territoire de 164 km² composé de près de 60 000 habitants. Il s’étend sur la zone limoneuse de Hesbaye à l’ouest et sur la zone herbagère du Pays de Herve à l’est.
Il est parcouru par 4 cours d’eau principaux : la Meuse et le canal Albert ainsi que le Geer et la Berwinne, et deux affluents (la Julienne et le Bolland) qui sculptent le territoire en vallées et plateaux.
Territoire rural riche de son activité agricole diversifiée qui couvre 57 % de sa surface, il présente de larges périmètres d’intérêt paysager ainsi que des zones Natura 2000.
Son patrimoine se compose de plusieurs sites classés et remarquables ainsi que d’un riche patrimoine culturel immatériel, qui anime les 37 villages et entités.
Si le territoire dispose de nombreux atouts, il doit également faire face aux défis environnementaux et climatiques (dont les inondations) ainsi que socio-économiques. Les actions du GAL contribuent à le rendre plus robuste face à ces défis.
