Se rendre au contenu

Qui sommes nous?

 
Le Groupe d’Action Locale Basse-Meuse est une ASBL active sur le territoire rural des communes de Bassenge, Blégny, Dalhem, Juprelle et Visé.

Son objectif est de réaliser et soutenir des projets innovants et participatifs en faveur du développement économique rural durable de son territoire.

Comment : en proposant des actions concrètes, des animations, des accompagnements, des mises en réseaux, des formations, auprès de publics variés dans une dynamique participative.

Le GAL réunit des forces vives privées (associations, citoyens, agriculteurs, acteurs du tissu socio-économique et culturel local) et publiques (les 5 communes) afin d’agir collectivement face aux défis ruraux en améliorant la qualité de vie en ruralité et la robustesse du territoire.

Créée en 2024, les actions de l’asbl GAL Basse-Meuse s’inscrivent dans le cadre de son diagnostic du territoire appelé ‘Stratégie de développement local’. Réalisée de façon participative, avec l’appui de l’ULiège (centre de Recherche Lepur), elle se décline dans les axes de travail suivants :

  • Préservation de la biodiversité et des ressources naturelles
  • Développement de la mobilité active
  • Développement de l’agriculture sociale et de l’alimentation locale

Le GAL est financé par le programme européen LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale), la Région Wallonne et les communes de son territoire.

Il s’inscrit dans le réseau des 21 GAL existants en Région Wallonne

Nos thématiques

Mobilité active

Le projet "Mobilité active en Basse-Meuse" a pour objectif de promouvoir l'utilisation du vélo au quotidien sur le territoire du GAL et de lever les freins à son utilisation en se basant sur les réalités de terrain.

Biodiversité et résilience territoriale

Le projet mené par le GAL Basse-Meuse vise à renforcer la biodiversité, préserver les ressources naturelles et accroître la résilience du territoire face aux changements climatiques, grâce à une approche concertée avec les acteurs locaux.

a person holding a handful of dirt in their hands
Agriculture sociale

En cours de création.